TFE — Début d’horizon
Erindring er visdomens mor !
Norsk ordtak
Souvenirs dans la boîte
Plusieurs interviews et questions plus tard, me voici enfin en possession d’un nombre suffisant de contenu pour mon projet ! Cela fut un long procédé pour réunir ces informations, mais cela en vaut la chandelle. J’ai exactement ce que je veux, du vécu !
Écouter les aventures, les périples et les ressentis de mes ami·es a été un grand moment de plaisir. J’ai pu ressentir leur engouement tout du long que ce soit par leurs petites anecdotes ou encore par leurs photos et vidéos qui illustrent parfaitement leur parcours. Cela a engendré cette petite sensation que je souhaitais retrouver, de l’émotion.
Grâce à eux, je vais pouvoir commencer à créer mon projet où du moins présenter les fonctionnalités et le but de celui-ci. Bien entendu, j’ai obtenu leur accord pour utiliser ce qu’ils m’ont partagé et je compte respecter leurs souhaits de flouter certaines personnes ou autres détails qui leur déplaisent.
Memory box
Travel through lived
« Une nouvelle conception du voyage ! Créé pour vivre à travers les expériences des gens du monde entier. Ici, vous découvrirez les sentiments, les émotions, le vécu à travers les voyages d’individus. Laissez-vous inspirer et réalisez votre propre voyage. »
Voici l’idée « finale » de mon projet actuellement.
Prototypage
Je me dirige vers un design épuré pour créer une interface entièrement dédier à la contemplation qui offre à l’utilisateur·rice une immersion complète du contenu.
Découvrir les aventures des voyageurs grâce à l’utilisation du 360°. Mon projet se concentrera sur l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour pousser ce sentiment d’immersion. En utilisant les histoires recueillies auprès de ces voyageurs pour créer cet univers. Exemple
Il est important de comprendre que l’expérience est à 360° et conseille fortement l’utilisation d’un casque VR pour vivre l’expérience à 100% en obligeant l’utilisateur·rice à tourner la tête ou à se déplacer avec les joysticks. Mais il sera tout aussi possible de vivre l’expérience sans depuis son écran qu’il soit mobile ou desktop.
Minimum Viable Product
Il s’agit de la deuxième présentation de notre projet, mais la petite subtilité instaurée est que ce soit un·e autre élève qui présente le vôtre. Lors de cet évènement, je réalise donc une UX sur le travail qui m’est désigné et rédige par la suite un Medium sur mon expérience avec les pour et contre que je remarque avant de le présenter oralement.
L’analyse de mon projet de la part d’un autre élève est très intéressant, car il apporte un point de vue nouveau sur la compréhension de celui-ci. Je reçois beaucoup de remarques constructives et quelques idées attrayantes à ajouter. Malheureusement, certaines fonctionnalités n’ont pas su être assez claire à cause du manque d’interactions possible sur le prototype. Il est quelque peu compliqué de représenter cette idée de 360° sur un aplat ou encore l’idée de dialogue audio automatique.
Je suis malgré tout content car mon objectif principal est l’immersion de l’utilisateur et celui-ci fut plutôt satisfait à ce niveau.
Conclusion
Je pense être sur la bonne voie aux vues des remarques et de mon contenu. Je suis à la fois excité et quelque peu apeuré quant à la suite qui s’annonce ardue, mais je n’en démords pas pour autant. Les choses sérieuses commencent !
Vous êtes ici :
TFE — Case Study n°1 [Préparation de l’ascension]
TFE — Case Study n°2 [Début d’horizon]
TFE — Case Study n°3 [bientôt disponible]
TFE — Case Study n°4 [bientôt disponible]