Image de présentation de mon pitch

TFE — Ouverture du bal

Ludovic Decuyper
5 min readMar 3, 2021

--

Nous y voilà, le dernier projet de l’année, le fameux travail de fin d’étude montre enfin le bout de son nez ! À peine la période de stage finie que nous plongeons tête la première dedans. Un subtil mélange de soulagement et d’excitation quant à l’approche de ce travail me parcourt l’échine.

Premières pensées

Un grand bol d’air frais.

Par rapport au travail de fin d’année de deuxième, je respire bien mieux face à ce nouveau projet en construction que pour celui de l’année dernière qui m’avait quelque peu étouffé et déçu. Pouvoir décider de son thème sans contrainte est à la fois un immense plaisir, mais aussi un couteau dans le dos. Je dois me fixer des limites et ne pas m’éparpiller dans le futur.

Mais aujourd’hui est justement le temps de se perdre dans mes pensées et en ressortir le maximum d’idées. J’ai d’ailleurs profité de la fin de ma période de stage pour noter tout ce qui passe dans ma petite tête.

Premières idées

Premier cours. Première consigne. Premier pas.

On rentre dans le vif du sujet. Et cela n’est introduit nul autre que par Mr. Bourgaux qui nous demande dès le début de choisir trois thèmes.

Norvège • Pâtisserie • Cocktail

Comme vous avez pu le constater mon choix s’est porté sur la Norvège. Pourquoi la Norvège ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un de mes pays de rêves que je souhaite absolument découvrir dans les moindres recoins. Malheureusement avec les conditions actuelles, je ne peux pas vraiment y voyager pour le moment comme beaucoup d’autres personnes ! C’est pour cela que j’aimerais créer un projet qui fera découvrir ce magnifique pays depuis chez nous.

La seconde étape est un tour de table de chaque thème de notre classe. Le but est de donner son ressenti, des idées ou exemples pour aider et inspirer nos petits camarades de classes.

Image des réactions aux thèmes

Je suis quelque peu étonné et circonspect au début, mais cela s’avère assez intéressant d’entendre et comprendre les points vus de chacun. Deux, trois idées à l’encontre de mon thème m’interpellent même.

La troisième et dernière étape de ce processus et de se poser trois questions.

  • Comment donner envie d’y aller ?
  • Comment plonger l’utilisateur·rice dans l’univers ?
  • Comment présenter de manière attractive ?

Ma première envie est de créer un projet immersif qui plonge l’utilisateur·rice dans mon monde, d’où ces questions très focalisées sur cette idée.

Premier pitch

Première présentation. Premier soldat.

Être le premier à introduire son thème aux professeurs peut s’avérer quelque peu stressant, pas cette fois-ci. Je ne suis qu’au début d’un bourgeon d’idée quant à la direction que je vais emprunter pour créer mon projet, il est normal d’avoir peu de chose à présenter. Je tâche d’appliquer la règle du QQOQCCP pour expliquer au mieux mon choix de thème, l’idée de base qui l’accompagne et les questions que je me pose.

Pitch — Idée de base et questionnement

Bien entendu, je me renseigne sur ce qui (semble) exister comme références dans le monde de la Norvège, du voyage et autres mots clés. Outre les sites de réservations qui existent en quantité folle. Je tombe sur certains dont le but est purement communautaire favorisant le partage de photos, de conseils, d’endroits à visiter, etc.

Je découvre avec grande joie des sites, que je trouve, bien plus intéressant. Qui sont immersif et joue de manière interactive avec l’utilisateur·rice, qui ont pour but d’offrir une expérience visuelle en mode storytelling, ou encore de dénoncer l’impact de l’homme dans le temps.

À tout cela, je continue de découvrir et réfléchir !

Exemples de sites

Premières remarques

Premières réflexions. Premières remise en question.

Suite à ma petite présentation, quelques petites questions et remarques de la part de mes professeurs à l’encontre de mon thème et idée sont émises. Réflexions très pertinentes de leurs parts qui me recadre un peu et me propose des solutions différentes.

N’ayant pas encore eu la chance de partir dans ce magnifique qu’est la Norvège, l’idée proposée par Mr Bourgaux qui met d’accord la majorité, est de créer un site racontant pourquoi je souhaite partir là-bas. L’idée est toute simple et pourtant, il y a tellement à raconter ! Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et je la garde précieusement dans mon carnet à concept.

D’autres questions plus techniques sont également abordées, telles que la provenance des images, vidéos et des anecdotes. Ou encore si la possibilité de réalisé cela en VR est une vraie option ou non.

À cela, je dois me consacrer pour me décider ! La oss gå !

Vous êtes ici :

TFE — Pitch de présentation

TFE — Case Study n°1 [bientôt disponible]

TFE — Case Study n°2 [bientôt disponible]

TFE — Case Study n°3 [bientôt disponible]

TFE — Case Study n°4 [bientôt disponible]

--

--

No responses yet